le groupe conte dessins des contes le petit chaperon rouge historique indications Biblio. et liens livre d'or contact Blog

 

           Le groupe conte.

 

le cadre         Les contes      les soignants       Le type d'enfants.     objectif     Conclusion

       

 

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     "Raconte moi une histoire" dit l'enfant pour que la pensée agréablement occupée, il sombre dans le sommeil. "Me raconte pas d'histoires" dit l'adulte qui ne veut pas être berné. " C'est toute une histoire; je te raconte pas... " dit celui qui veut se raconter. On ne va pas en faire toute une histoire...

     Je suis orthophoniste dans un Centre Médico Psychologique, CMP. Les enfants que je reçois en rééducation sont soit à l'hôpital de jour soit viennent en consultation. Les uns comme les autres peuvent participer à des groupes conte ou "atelier conte thérapeutique". Les indications pour le groupe sont faites par l'un  des   pédopsychiatres du service. L'équipe soignante est composée de psychologues, psychomotriciennes, orthophonistes, assistante sociale,  éducatrice et infirmières.

    Depuis quelques années, je travaille avec des enfants dans des petits groupes, avec des contes comme  médiation. Je vais présenter la manière de travailler puis ce que l'on en attend, et la population à laquelle cela s'adresse. J'ai ajouté des productions d'enfants pour illustrer le travail et des textes qui retracent l'historique des groupes.

Le cadre.

Nous essayons de le rendre le plus stable possible.

  • La périodicité. Le rendez vous à lieu toutes les semaines, à la même heure. La difficulté avec les groupes, est que les absences de l'un des membres affecte le travail.

  • Le lieu. Nous avons une pièce réservée à cet usage. Elle est quasiment vide. Une estrade, des rideaux délimitant la scène et des chaises, deux projecteurs.

  • le déroulement. Les 45 minutes de la séance sont découpées en quatre temps.

                1/  Accueil des enfants, avec mise en

                    commun des événements de la semaine,

                    et choix du conte.

               2/  Le conteur, toujours le même,

                   dit et  *joue* le conte.

                3/  Les enfants choisissent un rôle

                     et le jouent sur la scène.

                4/  Chacun dessine ce qui lui a plu

                     dans l'histoire. des exemples dans: dessins

 

 

  • les espaces. Le temps du jeu est délimité par  l'ouverture des rideaux et par l'éclairage des projecteurs... ceci est important quand le groupe vient de l'hôpital de jour.

  • Les accessoires. Rarement utilisés, ils peuvent être utile pour symboliser encore plus fortement le "rôle" d'un enfant. On peut mettre une chaussette noire comme un gant, et on devient un loup ou encore mettre une corde par terre pour que la maison soit matérialisée et protège mieux du loup.

 

Les contes

    Nous utilisons des contes traditionnels, et notre répertoire n'est pas très varié car les enfants veulent retrouver les mêmes histoires, les jouer souvent. Les contes les plus appréciés sont "les trois petits cochons"  dans différentes versions," les sept biquets", " le petit chaperon rouge" . Mais aussi "La petite poule rousse" " Jack et le haricot magique" "Le lièvre et le hérisson" "les sept frères" etc.

     Le coté répétitif dépend beaucoup de l'age et du niveau de compréhension des enfants. A partir de six sept ans, ils veulent du nouveau après avoir joué un conte trois ou quatre fois.

      Avant d'opter pour le contage oral, nous lisions un livre, et pas automatiquement un conte traditionnel. Il y avait des difficultés matérielles pour que tout le monde voit le livre, et chacun voulait tourner les pages. Le niveau de langage des livres était aussi un frein pour la compréhension et il fallait souvent adapter le texte. La présence d'un conteur est très captivante pour les enfants, et c'est un régal de les voir " boire" vos paroles. Un aperçu des contes que nous utilisons: contes

  

Les soignants

    Mon rôle est  le contage et ma collègue psychomotricienne soutient l'écoute quand il le faut et joue avec les enfants dans la troisième partie. Moi je suis spectateur souffleur pendant ce temps là.

   Après la séance, l'idéal est de faire un compte rendu pour garder l'historique du groupe, et mettre en commun nos observations.

     Il y a une troisième personne qui intervient, mais extérieurement. C'est une psychologue avec laquelle nous réfléchissons à notre travail et dénouons les impasses éventuelles.

Le type d'enfants.

    Nous  avons  deux catégories d'enfants et donc de groupes car ils vont difficilement ensemble. Des enfants psychotiques hospitalisés, des enfants en consultation externe. Le travail de groupe s'est développé au départ avec des enfants de l'hôpital de jour mais actuellement il ne se fait plus qu'avec des enfants en consultation externe.

Nous ne visons pas l'homogénéité totale des groupes mais il faut qu'il y ait quand même une compatibilité d'age ou de niveau. L'homogénéité serait plutôt un problème (Par exemple, s'ils étaient tous instables, ce serait difficile à gérer.)

    L'age idéal est de 5 à 8 ans. Avant 5 ans, nous proposons des groupes de jeux, de socialisation et après 8 ans, les enfants ayant suivi un tel groupe peuvent tirer profit du psychodrame.

    Il y a donc des enfants immatures, avec retard de langage oral ou écrit, difficultés spatiotemporelles, difficultés d'abstraction, retard de l'organisation du graphisme et du dessin, des enfants qui ont des troubles du comportement, qui sont inhibés, qui ne savent pas gérer leur image ou leur participation dans un groupe. Il peuvent être déficients ou pas. Certains ont un suivi orthophonique.

    Dr P Lafforgue parle mieux que moi des indications.

Objectif

    Le conte est là pour proposer du matériaux à des enfants qui auraient du mal à exprimer d'eux même, leurs souffrances et en même temps leur suggérer une dynamique de sortie de crise que ne manque jamais de faire un conte traditionnel.

     Nous utilisons le capacité du conte à structurer la pensée, autant que source de travail pour l'expression, la compréhension, la représentation d'un récit. La présentation orale n'est pas toujours comprise. Pourtant le fait de raconter dans un langage courant, en mimant et en jouant les scènes aide à la compréhension. Elle est encore reprise par le jeu , puis par le dessin. Comme les séances se répètent, d'une fois à l'autre, on a de moins en moins besoin de montrer la façon de jouer et de moins en moins besoin de souffler. Les enfants finissent par pouvoir évoquer les différents contes utilisés dans l'atelier.

    On peut souligner la richesse des contes dans laquelle les enfants puisent ce qu'ils veulent, et pas toujours ce que nous adultes y voyons. Le temps du dessin nous permet de sentir leurs préoccupations mais jamais nous n'intervenons au niveau de la réalité en interprétant des situations.

    Conclusion

    A coté de cette approche adaptée à des enfants en cure ambulatoire, il existe dans d'autres structures, des groupes d'enfants psychotiques ,déficitaires, de mal- entendants, d'adolescents en CAT, etc. Les appellations peuvent être différentes. On parle de groupe conte, d'atelier conte thérapeutique, ou atelier jeu dramatique ...

      La trame reste toujours la même et le plus important est la réflexion sur ce qui s'est passé, avec l'aide d'une personne extérieure( pour nous une psychologue).

      Nous n'avons pas encore fini d'explorer cette approche. Tous les groupes sont différents et le contes nous surprennent encore par leurs richesses insoupçonnées.

 

Ce groupe a une histoire: voyez ici . Historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le  livre de

Pierre  Lafforgue

et un commentaire

 

ou 4emedecouverture  

         

 

l'espace  atelier      

Le temps du dessin   

Jack grimpe sur le haricot magique.                

 

 

                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   
 

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